en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'histoire de la psychanalyse en tant qu'entreprise collective : il s'agit d'une auto-analyse suivie d'une analyse mutuelle. ©Electre 2025
Freud a-t-il eu des précurseurs ? Sans doute. Mais lesquels ? Les auteurs de confessions, tel saint Augustin, de mémoires tel Montaigne, et ceux qui, tout au long du XIXe siècle, ont étudié les rêves ? Mais qui penserait à Kant ou au B'nai B'rith ? Dans le champ analytique proprement dit, ce sont surtout ses contemporains que l'on retient, car la psychanalyse est, et a été, une entreprise collective. La clinique et la pensée théorique de Freud ne sont donc pas isolées, mais liées à ceux qui ont accompagné cette aventure, de Vienne à Budapest, de Paris à Londres, de New York à Boston.
Luiz Eduardo Prado de Oliveira retrace cette généalogie en s'appuyant sur deux axes qui ont fédéré les uns, fâché les autres : l'auto-analyse et l'analyse mutuelle. Comment Freud a-t-il apprécié, critiqué, voire intégré les expériences, les pratiques et les théories développées par ses proches, notamment par Otto Rank et Sándor Ferenczi, ces deux figures majeures de la psychanalyse naissante ?
Paru le : 22/10/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Luiz Eduardo Prado de Oliveira
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : Un parcours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-001-1
EAN13 : 9782372060011
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 438 g