Chargement...
Chargement...

Penser rêver, n° 21. Le genre totalitaire

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce dossier tente de distinguer les motifs et le champ individuels du genre totalitaire, considéré ici comme une catégorie à part qui gît en chacun. ©Electre 2024

Dans la politique comme dans la pensée modernes prédomine - souvent à l'insu de ceux qui pratiquent l'une et l'autre - la représentation d'un «monde de l'organisation totale» (Adorno) qui ne laisse aucune place au multiple, au divers, à l'événement, au cas.

En deçà des conditions économiques et politiques qui produisent régulièrement la réémergence de la tentation totalitaire, ce numéro souhaite isoler les motifs et le champ individuels du genre totalitaire. Cette expression suggère à la fois que le totalitarisme est une catégorie à part - un genre - et qu'il gît en chacun : le genre totalitaire a été celui de toute vie dans la prime enfance - or, nous avons aimé cette vie qui pourvoyait à nos besoins et tolérait que nous hallucinions nos désirs.

Comment un idéal infantile devient-il une idéologie ? D'où vient qu'on a des certitudes ? Et quelle instance de l'inconscient peut prétendre n'avoir pas le fameux genre ?

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2012

Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8236-0004-9

EAN13 : 9782823600049

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 340 g