en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nous vivons sous le règne de la règle. Cette règle ne s'encombre pas de principes. Elle accumule les chiffres, fait série. Sa logique est de tout intégrer partie après partie. Un terme classique la désigne : folie totalitaire, folie quantitative. Psychanalystes, sociologues, intellectuels interrogent ici ce règne pour mieux chercher à le contrer, avec l'idée de permettre à chacun de se réinventer. ©Electre 2025
Nous vivons sous le règne de la règle. Celle-ci ne s'encombre ni de principes ni de généralités. Elle accumule les chiffres, fait série, prétend répondre à chaque cas. Sa logique est de tout intégrer partie après partie. Elle est métonymique et inductive. Prise concrètement, cette règle semble toujours ouverte, illimitée. Elle est souvent illogique (les chiffres ne sont que listes et ne renvoient à aucune réalité). Elle se proclame faussement règle qualitative tout en confondant la partie de la totalité avec la singularité qui y objecte. Un terme classique la désigne : folie totalitaire - folie quantitative. Utopie insidieuse, elle est principe de mort et asservit les peuples.
Comment la contrer ? Une direction est posée par Jacques-Alain Miller : «C'est une erreur, disait Lacan, que de faire de l'inconscient un dedans. Oui, parfaitement, l'inconscient est au-dehors, il est à penser en extériorité. C'est pourquoi, oui, "l'inconscient, c'est la politique". Laissée à sa pente naturelle, la politique, nous le voyons tous les jours, est fantasmatique, mégalomaniaque, délirante. Bref : elle a besoin de psychanalystes, et de ceux, cliniciens et intellectuels, que la lecture de Lacan a formés» (Jacques-Alain Miller, Le Nouvel Âne, n° 8, février 2008, p. 3). Notre arme a un nom : c'est «le fer de lance, la pointe avancée de l'enseignement de Lacan appliqué à la guerre de civilisation en cours» (ibid.).
Pour cette guerre, il s'agit pour chacun de se réinventer. Car, bien sûr, «tout est pour le mieux dans le pire des mondes possibles» (Philippe Sollers) !
Hervé Castanet
Paru le : 02/12/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pleins Feux
Collection(s) : L'impensé contemporain
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Agnès Aflalo - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84729-081-3
EAN13 : 9782847290813
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 408 g