en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La méthode du cas désigne en psychologie le recours aux situations cliniques concrètes pour diagnostiquer et prendre en charge les troubles. Elle a recours aux questionnaires, aux tests cognitifs et aux épreuves projectives. Le contenu et la mise en oeuvre de cette méthode qui synthétise la démarche empirique pure et l'approche uniquement nosographique. ©Electre 2025
La psychologie clinique s'est construite à partir de la méthode du cas qui développe essentiellement l'histoire du sujet : elle est une interface entre des pratiques et des connaissances diversifiées qui prennent en compte les différents aspects de l'individu.
Cet ouvrage propose deux axes de réflexion : le premier, didactique, replace la méthode du cas dans un cadre historique et pragmatique ; le second étudie le soi qui est une frontière entre les dimensions biologique et psychologique de l'être humain.
L'auteur replace d'abord la méthode du cas dans son contexte historique avec la naissance de la psychopathologie. Il en propose ensuite une description dans laquelle la méthode du cas s'organise comme une histoire des troubles du sujet.
Une part importante de l'ouvrage est ensuite consacrée à la place de la méthode du cas dans la formation des cliniciens et dans la recherche scientifique : est notamment mis en valeur, à partir de l'étude des émotions (et plus particulièrement de l'angoisse et de la dépression), un phénomène de comorbidité liant les aspects biologiques, psychologiques et culturels en un tout signifiant.
Conçu comme un véritable outil de travail, ce livre s'adresse aux étudiants en psychologie, aux cliniciens, aux psychologues, aux chercheurs en psychopathologie et à tous ceux qui dans leurs activités sont confrontés à la prise en compte de la complexité du fonctionnement psychologique de l'être humain en difficulté.
Paru le : 16/10/2001
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Jack Doron
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psycho sup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100055135
Reliure : Broché
Pages : XIV-206
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g