en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin, à l'origine d'une nouvelle discipline, la maternologie, et philosophe, cet auteur estime qu'une neuroscience globale du cerveau humain est envisageable dans la mesure notamment où celui-ci se démarque des autres espèces par le fait qu'il comporte de nombreux neurones non programmés. ©Electre 2025
Est-il possible d'identifier une structure particulière qui caractériserait l'être humain ?
Certes il y a l'idée de l'âme, mais elle se réfère à des croyances. La philosophie, qui a son mot à dire, demeure dépendante des concepts traditionnels dont elle a hérité. La psychologie reste fragmentaire même si elle s'ouvre à l'analyse de l'inconscient. Dans tous les cas, on utilise des notions qui fonctionnent en boucle sans parvenir à nous définir.
Les neurosciences constituent un champ d'étude en plein développement qui peut conduire à d'importantes applications thérapeutiques. Cependant, il y manque encore le point de vue explicatif des fondements de notre être.
Par contre, une neuroscience globale du cerveau humain est envisageable. Il se démarque en effet des autres espèces car il comporte de très nombreux neurones non programmés. Ceux-ci qui se surajoutent à la dotation génétique de base seraient alors appropriés pour enregistrer l'homogénéité ambiante de la vie prénatale. Ainsi une néoformation cérébrale prendrait corps. Du fait de cette épigenèse, l'être humain relèverait d'une structure spécifique qui le configure et nous anime.
C'est un tournant dans l'investigation. On accède à la compréhension et à l'organisation d'une existence selon notre être réel.
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Delassus
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35088-053-2
EAN13 : 9782350880532
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 575 g