Chargement...
Chargement...

Voyage au bout d'une vie : récit

Auteur : Bertrand Vergely

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Agrégé de philosophie, B. Vergely mène depuis longtemps une réflexion sur la souffrance, la mort et la vie. Dans ce journal-confession, il relate les derniers mois de l'existence de sa mère qu'il accompagna au seuil de la mort et mêle les souvenirs personnels de cette dernière qui fut en relation avec des intellectuels du XXe siècle (Jean Wahl, Vladimir Jankélévitch, Maurice Merleau-Ponty...). ©Electre 2024

Elle, c'est une mère. Lui, c'est un fils. Un matin de janvier, elle meurt dans un hôpital de banlieue, près de Paris. Il est à ses côtés.

Elle a tout connu de la vie : l'amour, des rencontres avec des écrivains, des penseurs, des spirituels en quête de vérité, des drames aussi.

Il est philosophe. Depuis des années, il écrit et il réfléchit sur la souffrance et la mort, en enseignant entre autres dans des centres de soins palliatifs.

Ce livre en forme de journal est l'histoire d'un accompagnement, mais aussi d'une question venue des confins de la vie confrontée à la violence d'une épreuve radicale. Que reste-t-il à faire et à dire quand il n'y a plus rien à faire et à dire ?

Sans doute, une seule chose. Être là, dans un côte à côte essentiel avec l'autre qui part et découvrir au fond de ce rien, rien que l'essentiel.

D'abord paru en 2004, cet essai reparaît ici dans une version revue et augmentée d'aphorismes de Colette Vergely.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2015

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Vergely

Éditeur(s) : Bartillat

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84100-596-3

EAN13 : 9782841005963

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 208 g