en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constatant une libéralisation des moeurs et une emprise des nouvelles technologies de communication, le psychologue et psychanalyste s'interroge sur une société qui pousse les individus à survaloriser l'exhibition au détriment du respect de l'intimité. ©Electre 2025
Qui veut garder le silence sur son intimité, n'en révéler que des faits choisis à des interlocuteurs choisis, fait figure d'être fragile et inhibé. Qui au contraire se révèle sans retenue, apparaît comme une personnalité sûre d'elle et épanouie.
Comment et pourquoi, dans le demi-siècle écoulé, la reconnaissance des espaces d'intimité a-t-elle fait place au droit et même au devoir de (se) montrer ? Faut-il en rendre responsable une confiance excessive dans les vertus de la parole, en quoi la psychanalyse a probablement une part de responsabilité ? Faut-il accuser les téléphones portables, les réseaux sociaux ?
Sans doute celui qui prétend s'exhiber «librement», y trouve-t-il un gain psychique. De quelles fragilités paye celui qui se croit tenu de se soumettre à l'impératif de transparence ? Comment grandir sans la possibilité d'aller et venir entre le secret et le dire ? Et que deviendrait une démocratie qui n'accorderait ni place ni valeur au for intérieur ? Car l'intime, noyau de vérité d'un être, est la condition même de la liberté - de parole, de pensée, de création.
Psychanalyste recueillant dans le secret de son cabinet des paroles d'une autre veine que celles qui s'énoncent dans l'espace public, José Morel Cinq-Mars plaide pour retrouver un consensus reconnaissant la valeur et la nécessité de ce qui ne peut s'épanouir qu'à distance des lumières trop vives.
Paru le : 10/10/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : José Morel Cinq-Mars
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-099324-1
EAN13 : 9782020993241
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 780 g