en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur l'identification cherche à comprendre comment être unique alors que la volonté d'être comme tout le monde domine. A partir du Paradoxe sur le comédien de Diderot, le psychanalyste souligne ce besoin de regarder l'autre et met en scène Alter et Ego dans un essai au ton humoristique. ©Electre 2025
En parcourant d'un oeil neuf les théories de Freud, de Lacan, de Melanie Klein, de Winnicott, et de... Panurge, Michel Neyraut dresse, dans cette étude sur l'identification, une cartographie aussi sérieuse que drôle et documentée de la science des solutions imaginaires, qui répond à une question d'actualité : celle de savoir comment être unique alors qu'on cherche à être comme tout le monde.
Aux « ready made » dont Kalachnikov, l'inventeur de la célèbre mitraillette, est un des héros inattendus, l'auteur oppose la valeur de l'errance, c'est-à-dire des hasards de l'identification. Il poursuit la théorisation de nos identifications bigarrées, carnavalesques, en proposant que le concept d'« identème » y mette un peu d'ordre. Bref, Alter discute ici avec Ego pour le très grand plaisir d'une théorie qui n'est faite que de nous.
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michel Neyraut
Éditeur(s) :
Ed. de l'Olivier
Collection(s) : Penser rêver
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87929-629-6
EAN13 : 9782879296296
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 225 g