en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude psychanalytique, à partir des apports lacaniens, concernant le bilinguisme et la langue créole, en particulier sur les conséquences subjectives de la distorsion des lois du langage qui sont dues à la colonisation. ©Electre 2025
L'exercice de la psychanalyse peut-il apprendre de la configuration historique particulière des Antilles ? À l'inverse, la pratique analytique aux Antilles, la littérature et la théorie linguistique peuvent-elles se nourrir des apports lacaniens ? L'expérience antillaise peut-elle donner un sens particulier à l'accent que Lacan aura porté sur la figure et le discours du maître ? La configuration familiale antillaise peut-elle infléchir notre conception de l'OEdipe ? Ces questionnements, qui engagent une réflexion sur le bilinguisme et la langue créole, sont autant d'occasions pour Charles Melman de repenser la tradition et l'actualité de la psychanalyse et de prouver qu'elle est encore capable d'invention.
À chacun des séminaires et avec un abord toujours différent, Charles Melman a le souci de montrer en quoi les conséquences subjectives complexes de la distorsion des lois de la parole et du langage - dont s'est soutenue la colonisation esclavagiste et racialisée (CER) - concernent «des problèmes généraux de notre rapport à la langue et à l'habitation qu'elle nous donne en tant que parlêtres», soulignant la dimension de jouissance traumatique de l'esclavage dans laquelle ces questions restent engluées aux Antilles.
Paru le : 03/04/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Charles Melman
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Erès poche
Contributeur(s) : Préfacier : Jeanne Wiltord
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-4065-7
EAN13 : 9782749240657
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 200 g