en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les constatations d'une psychologue sur le malaise de ses patients face aux autres, leur difficulté à communiquer et à comprendre leurs besoins, les dépendances que leur impose la société (matérielles, afectives)... Sa réflexion se distancie des diktats du monde. Pour elle, comprendre la solitude comme partie de nous, et même condition pour supporter les autres, réduit l'angoisse d'être seul. ©Electre 2025
Pour ne pas vivre seul(e)
Le sentiment de solitude qui caractérise notre temps et les mille et un détours inventés pour y pallier recouvrent plusieurs paradoxes :
¤ paradoxe d'une société qui se recommande du « tout communication », qui ne cesse d'inventer des instruments à communiquer et qui génère des individus de plus en plus isolés, et de plus en plus souffrants de leur solitude.
¤ paradoxe d'un monde qui se prétend individualiste et qui multiplie les dépendances, qu'il s'agisse de dépendances matérielles comme la drogue, le médicament, l'aliment, de dépendances affectives, voire de ces nouvelles dépendances engendrées par les technologies modernes : Internet, les jeux vidéo, la fuite dans le virtuel...
¤ paradoxe de cette incapacité à vivre seul alors même que le couple ou le groupe se révèle « invivable ».
Comment avons-nous pu oublier que la solitude, loin d'être une maladie, se présente comme la condition même de notre liberté et de notre créativité, voire de notre « bonne distance » avec les autres ?
« Alone, but not lonely » comme l'exprimait Ellen Mac Arthur, la navigatrice solitaire.
Paru le : 07/02/2008
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Michèle Declerck
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04897-3
EAN13 : 9782296048973
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g