Chargement...
Chargement...

L'homme, le père : le pacte : essai

Auteur : Nicolas Florence

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suite aux débats suscités par l'ouvrage Le conflit : la femme et la mère d'E. Bandinter (2010), l'auteur, gynécologue, donne sa vision de la maternité et de la pression émanant de la société et du corps médical exercée sur les femmes. Il réfléchit ensuite sur les émotions et comportements observés chez les hommes en devenir parental. ©Electre 2024

L'homme, le père

Le pacte

Accompagnant la conception d'un enfant, se met en place le concept de « maternité ». Les « nouveaux » parents ne se doutent pas qu'ils vont vivre le plus grand bouleversement qu'un couple puisse connaître. Jusque-la, les protagonistes de ce couple étaient, à quelques différences près, égaux. La maternité sonne le glas de cette égalité. De nos jours, les femmes n'admettent toujours pas que la maternité restera à jamais un facteur de discrimination positive ou négative dans le milieu professionnel, familial et, bien sûr, dans le couple. Au sein de la relation conjugale, la maternité engendre, impose, supprime et, inexorablement, fait naître ou mourir des éléments bouleversant cette relation.

De la maternité naît la paternité. Du binôme naît le trio. A côté du couple « mère-enfant » nouvellement formé, l'homme doit trouver sa place... de père. Un pacte !

Cet essai fait suite au débat singulier occasionné par la sortie du livre d'Elisabeth Badinter Le conflit, la femme et la mère. L'auteur - gynécologue, obstétricien et sexologue - réfléchit sur les émotions et les comportements observés chez les hommes en devenir parental et très concernés par les métamorphoses de leur femme, depuis la conception jusqu'à l'accouchement et même après celui-ci.

En un mot, peut-on saisir la complexe notion qu'est la paternité ?

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2010

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Florence

Éditeur(s) : B. Gilson

Collection(s) : Réflexions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87269-210-1

EAN13 : 9782872692101

Reliure : Broché

Pages : 82

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 160 g