en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interroge sur le devoir de chacun de combattre la domination et l'abus de pouvoir aliénant. Revisite des événements de l'actualité récente comme le "non" au traité constitutionnel européen, la critique de la psychanalyse, la controverse autour des caricatures de Mahomet, etc. ©Electre 2025
Pour sauvegarder son humanité bonne, et la continuation de la vie terrestre, l'homme se doit d'être un résistant contre sa tendance nazie, laquelle n'est que le culte de la puissance pour la puissance, sans souci pour la fragilité.
Lorsque j'intitule cet essai Tous fous, je pense à cette folie liée à nos parties infantiles, qui nous fait vénérer la puissance et les «recettes» imaginaires qu'elle nous fait miroiter. Aliénés volontaires à l'immaturité, nous sommes prompts à collaborer à toutes sortes d'illusions grosses de cette toute-puissance imaginaire. Conjointement, nous sommes tous fous de peur et d'omnipotence défensive face à ce même pouvoir que notre infantile laisse régner.
Pour accompagner mon propos, des événements de l'actualité récente seront revisités : le «non» au traité constitutionnel européen, le festival d'Avignon 2005, la critique de la psychanalyse, la controverse autour des caricatures de Mahomet, etc.
Si nous ne savons pas trouver l'intelligence des limites, la catastrophe qui nous menace aujourd'hui peut être autant écologique, socioculturelle que psychologique.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Psychologie sociale
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Portnoy-Lanzenberg
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296006010
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 132 g