Chargement...
Chargement...

Cause freudienne (La), n° 54. Psychanalyse, dans et hors les murs

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La tâche de l'analyste ne se limite pas au lieu clos de son cabinet. Pour que son cabinet ne se transforme pas en espace ségrégé allant à rebours de la psychanalyse, il faut que l'analyste l'ouvre, qu'il ait le souci du réel qui est en jeu et qu'il se fasse présent dans la cité. ©Electre 2024

La tâche de l'analyste ne se limite pas aux murs de son cabinet. Pour que son cabinet, pour que sa communauté de travail, ne se transforment pas, comme c'est l'air du temps, en espaces ségrégés allant à rebours de la psychanalyse, il y a lieu que l'analyste «l'ouvre», qu'il se confronte aux discours, aux idées et aux institutions de son temps, qu'il ait le souci du réel qui y est en jeu. Parce que le réel, c'est de structure, provoque sa propre méconnaissance. «L'honneur de la psychanalyse, note Jacques-Alain Miller, tient [...] d'un aggiornamento du signifiant-maître. Le sens moderne, contemporain, du signifiant-maître, c'est rien de plus que le point de capiton, c'est-à-dire ce qui rend lisible. Et c'est l'honneur qui convient sans doute au discours psychanalytique et à l'éthique de l'analysant, à savoir en effet: "Déchiffre ton inconscient, rends ton inconscient lisible, et, pour cela, tu as besoin d'un signifiant-maître qui n'est pas celui des temps anciens, qui est celui d'aujourd'hui"»

Il y a lieu que les analystes se fassent présents dans la Cité pour y faire valoir que d'autres solutions, plus «civilisées» que l'érection de murs ou l'élimination des différences, peuvent être inventées pour cohabiter avec l'hétéros. Une telle extension de la psychanalyse est foncièrement nouée à son «intension».

Ce volume présente quelques points de capiton et quelques modes de présence des analystes hors les murs de leur cabinet.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2003

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole de la cause freudienne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782905040411

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 200 g