Chargement...
Chargement...

Mouvement psychanalytique (Le), n° 10. La césure du changement de perspective

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : La théorie du langage chez Freud ; langage, conscience et expérience ; Bion et la France et Lexique de traduction de Bion en français (J. Poulain-Colombier) ; La francophonie ; "Le petit Hans" et les professeurs (P. Christophe) ; Aires théoriques et points de controverse et Note sur un changement dans la sculpture qui intéresse la psychanalyse (J. Poulain-Colombier). ©Electre 2024

Le fil qui tient ensemble les différents articles de ce numéro, concerne le changement de perspective et son rapport à la question du miroir.

Changer d'angle de vue sur soi-même confronte à l'image spéculaire, et à sa résistance. Cette résistance est d'autant plus forte, pour un individu singulier comme pour les formations collectives, qu'il s'agit de changer la direction de la pensée.

Ce numéro parcourt différentes facettes de ces changement, retournement, renversement de la position de l'observateur : relectures d'un des cas de Freud, Le petit Hans ; changements de langues et travail de traduction ; Bion vu de France et en français ; la controverse comme moment de crise spéculaire tant individuelle que collective.

Cet ensemble de travaux s'inscrit sur fond d'évocation d'un changement dans l'art, en particulier la sculpture, intéressant la tridimensionnalité dans la psychanalyse, et des habitudes de pensée soumises à l'introduction d'une nouvelle surface, l'écran.

Avec ce numéro dix se clôt la première série de cette revue. Mais pas l'aventure de la pensée.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2005

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747595292

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 186 g