en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion psychanalytique sur la pulsion épistémophilique par laquelle l'enfant développe un désir de savoir. Et étude des troubles posés dans ce processus d'acquisition des connaissances lorsque cette même pulsion est déformée ou inhibée. ©Electre 2025
L'accession de l'enfant à la connaissance
Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires
L'accession à la connaissance est, chez l'enfant, animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. C'est la mère référencée au père qui constitue l'objet épistémique par excellence. Celle-ci est, en effet, censée receler au sein de son espace un certain nombre de réponses aux énigmes essentielles, dont son ambivalence.
Cette « pulsion », fonction de l'économie psychique, s'origine et se développe au décours des différentes étapes maturatives avec comme énergie la libido. Ainsi, l'interdit de l'inceste et le principe de la castration, tout en aiguisant la tension prospective de l'enfant, en marquent les limites dans la mesure où un certain nombre de pans de la connaissance résistent à leur complet dévoilement.
L'auteur évoque d'ailleurs de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait, elle, une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échecs dans le domaine scolaire. C'est ainsi que sont abordés, dans la seconde partie, les troubles des acquisitions puis de nouvelles modalités de prises en charge.
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Paul Marciano
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Golse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12850-7
EAN13 : 9782296128507
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g