Chargement...
Chargement...

Réflexions sur l'éveil philosophique de nos enfants : à l'usage des parents et des enseignants. Vol. 1


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les comportements des enfants en milieu scolaire. Dans ce premier volume, l'auteur distingue et décrit trois types de personnalités, l'individualiste, le sensible, le communicatif. Donne des conseils d'éducation pour ne pas entraver le développement de ces enfants. ©Electre 2025

«Depuis de nombreuses années, les problèmes de l'enfance tardent à se résoudre car le monde des adultes ne comprend peut-être pas à quel point nos enfants nous ressemblent et, surtout, à quel point leurs souffrances sont semblables aux nôtres. De ce fait découle un malentendu tendant à devenir chronique, à savoir que le monde de l'enfance ne peut être compris que par des spécialistes. Acceptant cette théorie, ne risquons-nous pas de faire preuve de laxisme et les parents ne se croyant pas à la hauteur ne laisseront-ils pas à d'autres le soin de prendre en charge les questionnements et les révoltes de leurs enfants ? Quant aux enseignants, ne pouvant résoudre les difficultés de leurs élèves, spectateurs de problèmes qui leur échappent, ne se borneront-ils pas à donner leur enseignement, perdant leur enthousiasme et leur désir de transmettre un savoir si utile à l'élévation culturelle de notre société ? Aussi, est-il temps de se questionner sur les causes de ce mal. Pourquoi les violences en milieu scolaire et la dépression de l'adolescence ? Pourquoi la boulimie, l'anorexie surgissant à l'aube d'une vie d'adulte ? Pourquoi les suicides, la drogue et l'alcoolisme détruisent sous nos yeux atterrés les enfants issus de notre chair ? Pourquoi tout simplement l'incompréhension et la douleur des conflits que l'on nomme pudiquement les conflits de générations ? Mais les problèmes inhérents à la violence intérieure des jeunes soumis à la colère, à la peur, au manque de confiance et d'amour, au mépris de leurs besoins fondamentaux d'une société trop pressée pour s'attarder sur les causes d'un mal dont on soigne depuis trop longtemps les symptômes, pourraient être canalisés dans une réflexion commune entre éducateurs et enfants. Cette réflexion porterait sur la possibilité d'un échange et d'une volonté partagés en vue d'améliorer les compétences de chacun dans tous les domaines, y compris celui de la découverte des potentialités réelles de chaque personnalité. A long terme, un travail continu aiderait les enseignants à retrouver des classes homogènes dans lesquelles enfants et étudiants se sentiraient peut-être plus motivés pour un parcours de leur vie mieux compris.

Endiguer la violence intérieure provoquée par la souffrance est un devoir. Il incombe aussi bien aux parents qu'aux éducateurs. L'intégrité de notre société, sa cohésion et le destin de la jeunesse en dépendent. Mais notre bonheur à tous n'en dépend-il pas ? Car notre regard d'aujourd'hui sur le monde de l'enfance ne peut souffrir de voir la pureté se ternir, le rêve s'évaporer. Devant un tel désarroi, chaque adulte se sentirait trop démuni. Il deviendrait la proie d'une culpabilité et d'une angoisse alimentant sa part de faiblesse. Nous, parents et éducateurs, avons les moyens de rendre nos enfants heureux.»

Martine libertino

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2002

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Duchamps

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Martine Libertino

Série(s) : Réflexions sur l'éveil philosophique de nos enfants : à l'usage des parents et des enseignants

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782970010951

Reliure : Broché

Pages : 98

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 200 g