en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définit les opérations psychiques qui permettent la découverte du féminin en soi chez les garçons comme chez les filles qui accèdent pour la première fois à la sexualité adulte. ©Electre 2025
En partant de ce qui s'origine dans la petite enfance et de son expérience clinique de vingt ans avec des adolescents et des adultes, l'auteur définit les opérations psychiques qui permettent le passage, chez ceux, garçons ou filles, qui accèdent pour la première fois à la sexualité adulte. Ce temps, plus logique que chronologique même s'il s'ancre dans la transformation pubertaire du corps, ouvre sur une rencontre nouvelle avec le plus radicalement différent : l'autre sexe.
Affronter la bisexualité psychique inhérente à l'être humain est la caractéristique de ce temps de passage dans la découverte du féminin en soi, pour le garçon comme pour la fille. Se pose alors pour l'adolescent une série de questions sur l'amour, l'identité, la jouissance, qu'il est amené à résoudre à partir de sa place, symbolique et sociale, nouvelle, d'homme ou de femme, à la fois sujet et être social dans l'inconscient et les rôles sociaux.
Si les rituels d'initiations facilitaient ce travail psychique dans les sociétés qui se reproduisaient à l'identique, de nos jours, il est laissé à la charge de chacun. Les «agirs» - qu'ils soient «normaux» ou «pathologiques» - des adolescents sont alors à comprendre, dans notre société individualiste des droits de l'Homme, comme des tentatives pour pallier ou nier les différents manques à être, mais aussi comme des façons de tester, à travers les destins du sujet et de l'objet, leur nouvelle place dans les liens d'amour.
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Serge Lesourd
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Actualité de la psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749200859
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 501 g