Chargement...
Chargement...

De la survivance à la vie : essai sur le traumatisme psychique et sa guérison

Auteur : Jacques Roisin

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de situations cliniques diverses (agression violente, viol, inceste...), le psychanalyste analyse l'organisation psychique de survie à la suite d'un traumatisme et le travail menant à la guérison, sous l'angle du rapport inconscient à la vie et à la mort. Il étudie les processus psychiques tels la subjectivation de la mort et sa liaison à la vie. Il souligne le travail de reliance. ©Electre 2024

Cet ouvrage aborde des situations cliniques diverses rencontrées lors de prises en charge individuelles ou de groupe : victimes d'agressions violentes, de viol et d'inceste, réfugiés du Kosovo ou du Rwanda.

Il décrit le travail de survivance grâce auquel le psychisme mobilise des défenses actives contre les expériences d'anéantissement et contre leur fascination. Il analyse les processus psychiques comme la subjectivation de la mort et sa liaison à la vie, qui permettent aux personnes de se remettre à vivre. Il souligne également le travail de «reliance» par lequel la personne violentée parvient à renouer avec la communauté humaine et à restaurer le sentiment d'appartenance à l'humanité qui a été détruit.

Un chapitre conclusif propose des réflexions sur le concept de pulsion de mort ainsi que sur les phénomènes de mémoire et de compulsion traumatiques. L'ouvrage éclaire le travail du psychisme en proie à un traumatisme sous l'ange du rapport inconscient à la vie et à la mort.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2010

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jacques Roisin

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-058538-1

EAN13 : 9782130585381

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 352 g