en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur offre un témoignage sensible de son enfance à travers la correspondance entre ses parents lors du séjour de son père dans des camps de prisonniers de guerre entre mai 1940 et mai 1945. Un travail de mémoire qui fait resurgir des souvenirs enfouis d'un petit garçon juif sauvé de la déportation avec sa mère et sa grand-mère. ©Electre 2025
Si venait au monde un homme
« Tanganika war Judenfrei damals ». « Il n'y avait pas de Juifs au Tanganika de ce temps là. » Cette phrase prononcée par un officier de la Gestapo a sauvé le petit garçon juif, sa mère et sa grand-mère destinés à la déportation par des miliciens. Un moment qui fait rebasculer de la mort vers la vie toute une famille juive. Point fort gravé dans la mémoire d'un enfant qui, plus de soixante-ans après, se souvient alors qu'il traverse des épreuves physiques difficiles.
Quelques années auparavant, lors du décès de sa mère, le narrateur tombe sur un vieux sac rouge qui contient toutes les lettres écrites par le père à son épouse de 1939 à 1944.
C'est la mise en route de la machine à remonter le temps. L'écriture devait s'atteler à cette tâche de mémoire.
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François Wolff
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Témoins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08758-3
EAN13 : 9782296087583
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g