en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point sur l'art-thérapie. Ce volume aborde trois concepts appliqués à cette discipline. Dans cette démarche, il s'interroge sur la notion de beau, puis s'intéresse au problème de l'éthique et, enfin, propose d'émettre des hypothèses sur la fonction d'arthérapeute. ©Electre 2025
L'arthérapie
D'un lien art et médecine
L'arthérapie oppose souvent les intentionnistes et les finalistes. Les premiers soutiennent que le plus important est l'intentionnel, donc le faire au sein de l'atelier arthérapeutique. Les seconds questionnent la réalisation dans sa finalité esthétique, à savoir : le beau aide-t-il à la guérison ? Le résultat de la production artistique tend-il vers une re-normalisation du malade ? Quelles techniques d'évaluation fiables peut-on mettre en place ?
En outre, quelle est la place du beau, qui est toujours une performance, par rapport au satisfecit thérapeutique ? L'auteur aborde le délicat problème de l'éthique en arthérapie avec une question cruciale : qui doit en jouir ? Le patient, l'artiste, le scientifique, voire le philosophe ? C'est aussi l'occasion de conceptualiser l'arthérapie mémorielle et l'arthérapie survivielle. Quels maux l'art peut-il guérir ? L'auteur parle d'une « éthique de la catastrophe ».
Enfin, l'ouvrage aborde un sujet inédit en arthérapie : celui de la sollicitude, plus techniquement baptisé caring de par ses racines anglo-saxonnes. C'est l'occasion d'émettre des hypothèses sur la féminisation des arthérapeutes et de revenir sur le récit d'un genre, contextualisé en arthérapie.
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jimi Bernard Vialaret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'arthérapie : d'un lien art et médecine
ISBN : 978-2-336-00552-2
EAN13 : 9782336005522
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g