en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si, comme l'estimait Otto Rank, le névrosé est un artiste raté, alors l'homme sain sera celui qui peut être créateur de son existence comme oeuvre d'art. Proches de la gestalt-thérapie, les auteurs des contributions réunies ici entendent superposer des critères esthétiques aux critères de santé communément admis. ©Electre 2025
Alors que d'aucuns voudraient inscrire la psychothérapie aux côtés de la pharmacopée ou de l'arsenal soignant prétendument scientifique, un autre choix s'affirme ici : le choix esthétique, proche d'une philosophie appliquée.
Aux origines de la Gestalt-thérapie, une proposition implicite mais surprenante : aux critères de santé communément admis dans la logique scientifique ou médicale, superposer des critères esthétiques. Superposer voire, pourquoi pas, substituer ? La santé est alors abordée comme capacité à créer des formes ajustées aux situations, la pathologie comme perte de cette potentialité au profit d'un recours à des formes fixées, inadéquates ou obsolètes.
Les fondateurs tirent ainsi leurs propres conclusions des intuitions de psychanalystes comme Groddeck ou Otto Rank : si «le névrosé est un artiste raté», alors l'homme sain sera celui qui peut être créateur de son existence comme oeuvre d'art.
Le critère fondamental de santé est alors postulé en termes de capacité créatrice, d'aptitude à former des formes, des gestalts, et la psychothérapie se trouve ainsi définie comme thérapie de la formation de formes, autrement dit Gestalt-thérapie. L'éthique du psychothérapeute devient alors une esthétique, la clinique de la psyché une clinique de la gestaltung, le processus de formation de formes.
Autour de cette proposition fondatrice, un certain nombre d'auteurs, psychanalystes, philosophes, psychothérapeutes, psychiatres, psychologues, avancent leur réflexion et nous offrent des voies pour que chacun développe la sienne propre.
Paru le : 02/12/2006
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Exprimerie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Robine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913706-38-5
EAN13 : 9782913706385
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 528 g