Chargement...
Chargement...

La raison pharmaceutique

Auteur : Andrew Lakoff


22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur a enquêté durant un an dans un hôpital psychiatrique et montre que la psychanalyse est progressivement expulsée du champ de la psychiatrie au profit des médicaments et des thérapies comportementales. Les psychiatres seraient encouragés à laisser de côté les concepts de la psychanalyse pour tester de nouvelles thérapeutiques. ©Electre 2024

Ce livre raconte une aventure. Un sociologue des sciences débarque en Argentine pour y suivre une entreprise de biotech française, Genset, dont le projet est d'identifier les gènes supposés être à l'origine de troubles mentaux. Genset a choisi l'Argentine parce que c'est moins cher. Son objectif est de déposer des brevets sur les gènes, afin de contraindre ceux qui les utiliseront pour mettre au point des tests de diagnostic ou de nouveaux médicaments à lui payer des royalties.

On comprend, chemin faisant, la manière dont s'impose une nouvelle psychiatrie biologique mondialisée née aux Etats-Unis. L'industrie pharmaceutique dispose désormais d'outils performants qui lui permettent de savoir tout ce qui se passe dans la relation médecin-patient que l'on croyait naïvement préservée de toute ingérence. Elle a aussi les moyens de faire échouer les projets des sociétés de biotech comme Genset.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2008

Thématique : Généralités sur les thérapies

Auteur(s) : Auteur : Andrew Lakoff

Éditeur(s) : les Empêcheurs de penser en rond

Collection(s) : Sciences humaines grand format

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Pignarre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84671-166-1

EAN13 : 9782846711661

Reliure : Broché

Pages : 314

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 317 g