en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie s'est arrêtée de travailler pour s'occuper de sa fille Annick âgée de trente ans et autiste. Cela lui a permis d'apprendre à communiquer avec elle en utilisant la méthode dite de communication facilité (CF), méthode grâce à laquelle ont été recueillis les poèmes d'Annick qui ponctuent l'ouvrage. Marie se bat maintenant pour la reconnaissance de la personne handicapée. ©Electre 2025
Annick a trente ans. Elle est autiste, mutique et dépendante pour de nombreux actes de la vie courante. Pourtant, sa mère a toujours cru en son intelligence. Après avoir essayé, sans succès, de multiples moyens pour communiquer, la découverte de la Communication facilitée a bouleversé toute leur vie : familiale, personnelle et sociale. Aujourd'hui, Annick manifeste ses choix, ses sentiments, ses idées sur le monde qui ne lui est pas aussi indifférent qu'elle le laisse paraître.
Selon les mots mêmes d'Annick, il est «urgent de réveiller les gens. Ils ont besoin de tout comprendre avec la tête, et le cœur on le croit moins intelligent. Les acteurs de vie raisonnable demandent toujours les preuves aux choses qu'ils ne comprennent pas». Pourquoi priver d'un tel bonheur les personnes bloquées dans leur communication ? «Vacherie d'ignorance fait souffrir autant les handicapés que vous autres.»
«Avantagez-moi en raflant mes textes aux autres gens.» C'est pour répondre à cette demande d'Annick que sa mère livre son témoignage. Pour dédramatiser le handicap, réconforter de nombreux parents et révéler à tous un monde différent aux richesses insoupçonnées.
Les messages poignants d'Annick interpellent : «Moi je cache mon esprit sous un habit de fille bête. J'aimerais exister comme tous les gens. Réalisez-vous que moi je suis vite dame alors que je reste enfant. Maladie empêche dame de grandir. Facile de croire que moi je indiffère. Faux.» La CF nous renseigne, nous déroute, nous éclaire, nous exalte. Elle nous apporte aussi la souffrance de la personne handicapée à l'état brut. Il faut le savoir et se préparer à cela. «Maman je t'aime fort car tu ne sapes pas mes espoirs. J'ai galvanisé ma peur. Je guéris mon autisme inutile. Je veux goûter la vie.»
A l'heure où le mot handicapé semble être banni par les hommes de loi eux-mêmes (arrêt Péruche), ce témoignage rend toute sa dignité à la personne handicapée.
Paru le : 03/04/2002
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie Deshays-Delépine
Éditeur(s) :
Sarment
Collection(s) : Un autre regard sur l'homme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866793357
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 202 g