en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans Expressions de la folie, Hanz Prinzhorn (1886-1933), historien de l'art et psychothérapeute, présentait une collection d'euvres d'art d'environ 450 patients hospitalisés dans les cliniques et asiles d'Europe. F. Bassan, spécialiste des relations entre représentation artistique, créativité et marginalité, analyse la modernité de ses théories sur la figuration ouverte à la psychopathologie. ©Electre 2025
Dans son travail pionnier de 1922, Expressions de la folie, Hans Prinzhorn (1886-1933), historien de l'art et psychothérapeute, présentait un matériau d'un intérêt psychiatrique et artistique exceptionnel : une impressionnante collection de dessins, peintures, sculptures d'environ 450 patients hospitalisés dans les cliniques et les asiles de l'Europe. Il proposait une première théorie de la figuration ouverte aux problèmes de la psychopathologie. L'ouvrage de Prinzhorn a immédiatement connu un énorme succès et est apparu comme un livre d'art riche d'images - «le plus beau livre d'images qui soit», comme l'avait dit Paul Éluard - dédié à un sujet jusque-là limité aux études psychiatriques.
Son influence durant l'entre-deux-guerres, bien que souvent inavouée, a été immense, tant dans le domaine de la psychiatrie que dans les arts, Il suffit de penser à l'impact exercé sur des artistes tel qu'Alfred Kubin, Paul Klee, Max Ernst et Jean Dubuffet.
La modernité de Prinzhorn, vivement ressentie par ses contemporains, nous interpelle encore aujourd'hui. La crise du sens, la désagrégation, la fragmentation, avec le malaise d'une perturbante étrangeté, font partie de notre modernité et des formes qui la reflètent.
Paru le : 16/03/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Fiorella Bassan
Éditeur(s) :
La Muette
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jérôme Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-164-0
EAN13 : 9782356871640
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 415 g