en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a étudié, en sociologue, la manière dont sont pris en charge les patients âgés déments. Elle a découvert que le maître mot de l'approche dominante est la stimulation. Stimuler pour tenter d'enrayer le déclin des fonctions cognitives et comportementales. A la focalisation sur les performances, l'auteur suggère de substituer le lien entre soignants et patients en terme de bien-être. ©Electre 2025
natalie Rigaux a étudié, en sociologue, la manière dont sont pris en charge les patients âgés déments. Elle n'a pas seulement pris en compte la littérature scientifique et clinique qui leur est consacrée, mais elle a également partagé leur vie dans un centre de soins où une nouvelle approche était expérimentée sous la direction de Louis Ploton.
Le maître mot de l'approche dominante (qu'elle soit d'inspiration comportementaliste, cognitiviste ou psychanalytique) est la stimulation. L'objectif est de stimuler les patients pour tenter d'enrayer le déclin de leurs grandes fonctions cognitives et comportementales. Natalie Rigaux s'est longuement interrogée sur les effets de cette pratique : lorsque les performances sont sur une pente déclinante, est-il judicieux de focaliser l'attention des patients et des soignants sur elles ? Est-ce ainsi que l'on pourra favoriser un sentiment de bien-être ? Ne risque-t-on pas d'enfermer le dément dans l'univers clos de sa démence ?
Commentant le travail de Louis Ploton, elle propose de penser le lien entre soignants et patients avec, pour objectif, d'accroître le plaisir des patients, leur sentiment de bien-être, c'est-à-dire leur qualité de vie. Loin d'être un simple ajout humaniste, cette orientation constitue une véritable alternative.
En donnant un sens à toutes les actions du patient, en ne limitant pas la communication à la verbalisation mais en redonnant toute sa place au corps, cette proposition nous éloigne du risque terrible de considérer les patients comme des choses, ou des enfants, ou, pire, des morts-vivants dont l'essentiel des attitudes ne serait que non-sens. Les patients deviennent ainsi des partenaires qui doivent être respectés dans leur nouveau rapport au monde. Il s'agit d'accepter que la démence fait partie du traiet des patients, se confondant avec leur existence même, et ne peut pas être simplement renvoyée à une liste de symptômes que l'on essaierait de corriger.
Dans cette nouvelle perspective, l'adhésion du patient dément aux objectifs poursuivis par l'équipe soignante devient non seulement possible, mais fabrique un nouveau lien social.
Paru le : 06/11/1998
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Natalie Rigaux
Éditeur(s) :
les Empêcheurs de penser en rond
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843240584
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 210 g