en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nombreuses sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre concernant la démocratie : quelle définition en donner, sur quels fondements repose la démocratie, par qui et comment elle est contestée, pourquoi les régimes démocratiques sont-ils sujets à des flambées de violence, comment se portent les démocraties européennes et nord-américaine, etc. ©Electre 2025
La démocratie française est en crise ! Un pouvoir qui manipule les émotions collectives. Un État privatisé et soumis au marché financier. Un accroissement sans précédent des inégalités, des discriminations, des stigmatisations et des exclusions.
Repenser la démocratie, c'est faire le diagnostic de cette crise et tenter de fournir des réponses aux questions suivantes : les pathologies de la démocratie sont-elles dues au régime ou aux gouvernants ? Quelles sont les réformes à réaliser pour que la démocratie retrouve le sens de la justice, de l'égalité et de la solidarité ? Comment remettre en cause l'anti-démocratisme ambiant qui prend parfois la forme d'une haine de la démocratie constitutionnelle et libérale et qui fait l'éloge des régimes autoritaires de triste mémoire ?
Repenser la démocratie, c'est aussi effectuer des comparaisons internationales et apporter des propositions nouvelles. Il faut, par exemple, reprendre le problème de la légitimité, en introduisant une distinction totalement nouvelle entre légitimité de titre et légitimité d'exercice. Le vote ne doit plus être un blanc-seing donné aux gouvernants pendant une période déterminée.
Paru le : 10/11/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Emergences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Charles Zarka - Collaborateur : Avishag Zafrani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24648-8
EAN13 : 9782200246488
Reliure : Broché
Pages : 615
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 886 g