en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue s'attache plus particulièrement à l'oeuvre graphique de Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe Mouron, des années 1923-1939. Il reproduit 120 oeuvres, 70 des meilleures affiches et 50 oeuvres graphiques diverses. ©Electre 2021
Affichiste majeur de l'entre-deux-guerres, A. M. Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe Mouron, a été loué par Blaise Cendrars «de n'avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne: le premier metteur en scène de la rue». Cassandre, qui débute en 1923, adopte rapidement une méthode qu'il qualifie de «géométrique et monumentale» et qui l'a rendu célèbre. Ses affiches pour les trains et les paquebots exaltent le monde moderne. Purisme, cubisme, surréalisme influencent sa création, de même que la photographie et le cinéma. Pour lui, «l'affichiste joue le rôle du télégraphiste, il n'émet pas de message, il les transmet. On ne lui demande pas son avis, on lui demande d'établir une communication claire, puissante et précise». Affichiste, A. M. Cassandre est aussi graphiste: il conçoit illustrations et mises en pages des catalogues commerciaux ou des dépliants publicitaires de marques pour lesquelles il dessine des affiches. Il crée également des caractères typographiques au sein de la fameuse fonderie Deberny et Peignot. Accompagnant l'exposition consacrée à Cassandre, l'ouvrage présente plus de 120 pièces, 70 des meilleures affiches et environ 50 oeuvres graphiques diverses (catalogues commerciaux, dépliants publicitaires, spécimens typographiques) en s'attachant plus particulièrement à l'oeuvre graphique d'A. M. Cassandre durant les années 1923 à 1939, période de création la plus novatrice de l'artiste. Publiés sous la direction d'Anne-Marie Sauvage, conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la BNF et commissaire de l'exposition, des textes de Réjanne Bargiel, conservateur au musée de la Publicité, Pierre Bernard, graphiste, membre fondateur du groupe Grapus (1970-1990), et Alain Weill, spécialiste de l'affiche, introduisent à un parcours chronologique qui met en perspective les oeuvres graphiques de Cassandre dans leur contexte, en faisant ressortir la variété de leurs supports.
Paru le : 16/09/2005
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) : Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Sauvage - Préfacier : Jean-Noël Jeanneney
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-7177-2335-8
EAN13 : 9782717723359
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur : 25 cm / Largeur : 22 cm
Épaisseur : 1,2 cm
Poids : 680 g