en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage donne la parole aux patients psychotiques à partir d'une enquête en sciences sociales. Il offre un regard sur le monde de la folie : des patients racontent leur maladie et leurs soins, et des psychiatres les découvrent autrement. Une réflexion sur le vécu de la psychose et sur le travail des équipes de soin. ©Electre 2025
Cet ouvrage donne la parole aux patients psychotiques à partir d'une enquête en sciences sociales réalisée par des praticiens d'une équipe de santé mentale. Il offre un regard inédit sur le monde de la folie : des patients racontent leur maladie et leurs soins, et des psychiatres les découvrent autrement.
Comment, et à partir de quoi, se forme l'expérience subjective de la maladie ? Quelles sont les diverses théories étiologiques auxquelles se réfèrent les patients ? Quelles sont les représentations qui interviennent dans l'adhésion aux soins et comment interviennent-elles ? Qu'est-ce qui fait qu'un patient devient moins étranger à un médecin ?
Certains lecteurs seront peut-être curieux d'évaluer l'écart entre la maladie telle qu'éprouvée par le malade dans son discours profane et la maladie décrite à travers le discours médical. Les médecins accepteront-ils de s'éloigner de leurs références habituelles pour accéder aux modèles explicatifs de leurs patients ? La relation soignant-soigné peut-elle se conceptualiser comme une transaction entre les modèles de l'un et de l'autre comme cela a été tenté à propos du sida ?
Ceux qui ont une fibre militante se demanderont sans doute pourquoi les collectifs d'usagers ne sont pas plus nombreux, alors même qu'ils pourraient modifier certaines représentations sociales des maladies mentales aussi bien dans le grand public que chez les soignants. Par ailleurs, quelle est la place des actions d'information et d'éducation sanitaire qui, à l'évidence, ont pour objectif de modifier les représentations des personnes, invitées à abandonner certaines croyances pour un savoir scientifique ?
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Trames
Contributeur(s) : Auteur : Clément Bonnet - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0774-2
EAN13 : 9782749207742
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 198 g