Chargement...
Chargement...

Art et psychiatrie : mécanismes psycho-biologiques de la créativité

Auteur : José Guimón Ugartechea

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage constitue un débat sur les relations entre les différentes formes artistiques et les principales approches théoriques qui aujourd'hui, président à la psychiatrie. L'auteur se demande s'il y a une relation entre création artistique et névrose, si le génie et la folie sont proches, si la créativité est une disposition innée ou le produit de conditions sociales, si l'art peut soigner... ©Electre 2025

Il présente l'état actuel des connaissances sur la créativité, du point de vue de la neurobiologie et de la psychiatrie. Puis il passe en revue les contributions des psychanalystes à la compréhension de l'art, avec la description de mécanismes tels que l'irruption de l'inconscient, la sublimation, l'idéalisation, le narcissisme, la réparation, etc. Ces mécanismes sont étudiés à travers les "pathographies" et les oeuvres d'artistes aussi contrastés qu'Oscar Wilde ou Arthur Rimbaud, Frida Kahlo ou Giorgio De Chirico.

Il analyse ensuite les mouvements esthétiques d'avant-garde, l'art des malades mentaux et la situation actuelle de la thérapie par l'art, et clôt son ouvrage par une réflexion générale sur les mécanismes psychopathologiques impliqués dans la créativité artistique. Admettant que celle-ci ne saurait s'expliquer par un facteur causal unique, qu'il soit externe ou interne, José Guimón propose une explication qui tient compte aussi bien de l'hérédité que de l'expérience précoce du milieu.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2004

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : José Guimón Ugartechea

Éditeur(s) : Georg

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782825708767

Reliure : Broché

Pages : XII-209

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 300 g