Chargement...
Chargement...

Les mathématiques : plaisir et nécessité

Auteur : Albert Ducrocq

Auteur : André Warusfel

Paru le : 15/09/2004
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,60 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pourquoi et comment les mathématiques sont-elles un besoin et un plaisir ? Pour le comprendre, les auteurs proposent un panorama de cette branche de la connaissance à travers des tableaux concrets : des exemples pris dans l'histoire, les notations et le vocabulaire, les applications techniques, les grandes questions et les domaines de la recherche et des portraits de mathématiciens. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Sciences Les mathématiques, plaisir et nécessité À quoi servent les mathématiques ? Le seul fait de poser la question - on ne se demande pas à quoi servent la physique ou la biologie - témoigne de l'ambivalence de notre attitude à l'égard d'une science si intimement liée à notre société qu'elle en est devenue insaisissable. Dans l'idée de recadrer l'image de cette science mal perçue, un mathématicien réputé pour son enthousiasme et un journaliste célèbre pour sa curiosité tous azimuts ont entrepris de montrer l'étendue et la richesse de l'univers mathématique. Le parcours guidé qu'ils proposent, menant d'Euclide aux cartes de crédit, et de Fermat à la prévision météorologique mêle toujours étroitement le plaisir des mathématiques à leurs applications les plus concrètes. Une occasion originale de s'interroger, à la suite du physicien Eugene Wigner, sur « l'incroyable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'histoire des mathématiques

Depuis toujours, les mathématiques accompagnent  les évolutions de nos sociétés...Zoom sur l'histoire d'une science fondamentale.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2004

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Albert Ducrocq Auteur : André Warusfel

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 160. Sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-061261-5

EAN13 : 9782020612616

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 179 g