en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les jumeaux de sexe différent sont plus proches des monozygotes que des hétérozygotes de même sexe; pourtant, le sujet intéresse peu les spécialistes. ©Electre 2025
Qui sont les jumeaux de sexe différent ?
Deux fois moins nombreux que les jumeaux de même sexe, ce sont évidemment des «faux» jumeaux puisqu'ils sont issus de deux œufs distincts (d'où leur nom de dizygotes), tellement faux d'ailleurs qu'on ne veut souvent voir en eux que des frères et sœurs comme les autres.
Pourtant, dès 1960, le psychologue de l'enfance René Zazzo, avait dégagé la notion d'effet-de-couple de ses observations sur les jumeaux tout en notant qu'en ce qui concerne les attitudes psychologiques et sociales, les jumeaux de sexe différent sont curieusement plus proches des vrais jumeaux que des faux jumeaux de même sexe, ce qui n'empêche pas les «gémellologues» de continuer à les ignorer.
C'est pourquoi, à la suite de sa rencontre avec René Zazzo en 1985, l'auteur, elle-même jumelle d'un garçon, a accepté de mener un travail de recherche auprès de jumeaux de sexe différent adultes.
De manière inédite, elle tente de les décrire ici dans leurs multiples facettes teintées d'un effet-de-sexe qui leur est particulier, couples proches ou lointains, rarement indifférents, unis depuis toujours par un lien indéfectible dont la recherche d'identité et l'inceste «contourné» constituent probablement les fondements essentiels.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Claire Salvy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Contributeur(s) : Préfacier : René Zazzo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738414359
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 334 g