en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une trentaine de chercheurs, des médiévistes pour la plupart, abordent un domaine qui a souvent échappé au regard de l'historien en se fondant sur les apports des sciences humaines et sociales. Ils montrent comment les hommes du Moyen Age parlaient de leurs émotions, les manifestaient, comment se révèle ainsi le miroir d'un monde complexe et pleinement humain. ©Electre 2025
Longtemps les émotions ont échappé au regard de l'historien. A fortiori le Moyen Âge était-il considéré comme ce temps de l'enfance des peuples européens, dominé par des passions brutes et incontrôlées. Le présent ouvrage, fruit d'un programme international de recherches qui a réuni pendant trois ans historiens, philosophes, littéraires, historiens de l'art et psychologues, montre que les études historiques sur la vie affective sont aujourd'hui en plein renouveau. Les auteurs instaurent tout d'abord un dialogue entre les sciences humaines pour réfléchir aux conditions d'une histoire des affects. Puis ils explorent les différents horizons où l'émotion a façonné l'identité du sujet médiéval : au travers des discours des philosophes sur les passions de l'âme ou des théologiens qui prouvent l'Incarnation par la passion du Christ, dans la profusion des expériences spirituelles et littéraires où se construit une intimité affective avec Dieu mais aussi entre hommes et femmes ici-bas, ou encore dans les champs de l'iconographie et de la perception sensorielle qui interagissent pour fixer les contours du sujet émotionnel.
Les médiévaux ont beaucoup parlé de leurs émotions et ils les manifestaient tout autant. Loin des caricatures, ils offrent en retour aux observateurs contemporains, pour peu que ceux-ci acceptent de déposer leurs vieilles certitudes, le miroir d'un monde complexe et pleinement humain.
Paru le : 17/09/2009
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Beauchesne
Collection(s) : Bibliothèque historique et littéraire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Piroska Nagy - Directeur de publication : Damien Boquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7010-1522-4
EAN13 : 9782701015224
Reliure : Broché
Pages : 519
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 920 g