en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes, qui sont en partie issus des journées d'automne 1994 de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression, étudient la fascination exercée par la mort comme point de départ de la création, dans l'écriture, la peinture, la sculpture, la musique... ©Electre 2025
A l'ombre de la vie, la mort se trame. Entre le néant d'où l'on vient et le néant où l'on va, le travail de vie tisse et renoue sans cesse ce que les forces de déliaison ne cessent de défaire... jusqu'à ce qu'elles finissent par gagner la partie.
Face visible de la vie, l'expression, sous toutes ses formes, témoigne de cette constante interaction entre la vie et la mort : construction et déconstruction y sont ensemble à l'œuvre que ce soit pour déjouer ou pour rejouer la scène spéculaire, endiguer l'effraction du traumatisme ou médiatiser la menace qui pèse sur l'être et faire obstacle au néant.
Si la vie est bien ce "plus long détour possible vers la mort" dont parle Freud, si la vie est bien "l'ensemble des forces qui résistent à la mort" dont parle Claude Bernard, quel repérage nous permet le concept paradoxal de "pulsion de mort" que Freud a laissé à notre perplexité ?
Paru le : 03/06/1996
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Chemama-Steiner - Directeur de publication : Françoise Fritschy - Préfacier : Murielle Gagnebin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738443199
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g