en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'amour va-t-il disparaître ? Alors que la littérature, le cinéma, la chanson ne parlent que de lui, les sciences analysent ses composantes biologiques, éthologiques, sociologiques, philosophiques... ©Electre 2025
Ce livre s'adresse à tous les êtres humains que l'amour interroge, autant dire à chacun !
Il pose d'emblée la question de sa disparition prochaine dans notre culture. Comme s'il n'avait existé que comme mirage ou alibi. D'un côté, littérature, cinéma ou chansons continuent à témoigner de l'omniprésence de l'amour ; de l'autre, les sciences analysent ses composantes biologiques, éthologiques, sociologiques, philosophiques, etc., au point qu'on peut se demander s'il en reste quelque chose !
De même, la psychanalyse conduit à un paradoxe : elle montre que l'amour détermine un climat sécurisant nécessaire à l'épanouissement, d'une part, et qu'il obéit à une logique inconsciente, infantile et illusoire, d'autre part. Ce climat et celle logique apparaissent, dans le champ du transfert, identiques à ce qui se vit à l'extérieur de la cure.
Dans un langage clair et didactique, sont ici convoquées les données les plus éternelles et les plus récentes, menant par de multiples références à une véritable petite encyclopédie critique de l'amour. Citations et commentaires y fonctionnent par associations d'idées et d'auteurs et mènent à une compilation inter-textuelle de l'amour. Chemin faisant, la mode des nouvelles pathologies est interrogée et l'apport lacanien est exposé et décortiqué, à l'aune des textes freudiens. Au-delà, se pose la question de notre rien originaire que l'amour voilerait pudiquement ou impudiquement !
Paru le : 05/09/1997
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Tristan Richard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738455284
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 298 g