Chargement...
Chargement...

Quand la Syrie s'éveillera...

Auteur : Richard Labévière

Auteur : Talal el- Atrache

Paru le : 13/01/2011
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Chouet

29,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce panorama géopolitique de la Syrie des années 2000-2010 permet de comprendre les enjeux actuels au Proche-Orient. Cette présentation engagée revient sur la naissance du nationalisme arabe et les conséquences régionales de la création d'Israël. Elle aborde ensuite l'héritage d'Hafez al-Assad et les difficultés de son fils Bachar pour s'imposer puis fait le point sur l'ouverture économique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Peu de Français sont capables de situer sans hésiter la Syrie sur une carte. Encore moins nombreux sont ceux qui connaissent son histoire. Régulièrement présenté par les médias occidentaux comme une sorte de dictature ubuesque appartenant à l'«axe du mal», ce pays carrefour des civilisations égyptienne, perse, grecque, romaine, byzantine et turque fut pendant une trentaine d'années sous administration française. La Syrie demeure également l'un des berceaux de la chrétienté où vivent, dans une totale liberté de culte, près de 2 millions de chrétiens. Ce pays est en effet l'un des rares États arabes laïcs à garantir un égal accès aux fonctions publiques et privées à tous ses citoyens, hommes et femmes, quelle que soit leur confession. Fruit de nombreuses années de reportage sur le terrain, de sources inédites et d'entretiens exclusifs avec des témoins capitaux, dont le président Bachar al-Assad, ce portrait de la Syrie d'aujourd'hui nous offre un éclairage original sur la situation actuelle du Proche-Orient. De la naissance du nationalisme arabe et de la création d'Israël à l'«héritage piégé» d'Hafez al-Assad et aux conséquences de la chute de Bagdad en 2003, les auteurs nous révèlent aussi comment l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri a favorisé une tentative de renversement du régime syrien et comment la «guerre mondiale contre le terrorisme» a ajouté au chaos mondial. Néanmoins, la Syrie est incontestablement redevenue le pays pivot du Proche-Orient : il était temps de mieux le connaître.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La Révolution est en marche

Dossiers

Un printemps arabe ?

De la révolution en marche…. Lorsque Mohamed Bouaziz s'est immolé par le feu le 17 décembre 2010 pour protester contre la saisie et la confiscation de sa charrette de légumes par la police, avait-il conscience de déclencher un véritable déferlement révolutionnaire dans le monde arabe ?

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2011

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Richard Labévière Auteur : Talal el- Atrache

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-03378-1

EAN13 : 9782262033781

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 383

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 483 g