en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Janet (1859-1947) est le premier à voir dans la pensée un dérivé de l'action, alors que les psychologues avaient l'habitude de considérer la pensée comme seul point de départ de leurs recherches. C'est ainsi qu'il a été amené à bâtir une psychologie des conduites. ©Electre 2024
C'est durant l'année 1927-1928 que Pierre Janet (1859-1947) donne au Collège de France une série fameuse de cours sur l'évolution de la mémoire et de la notion du temps. Pour Janet, les conduites temporelles peuvent, quant à leur évolution progressive, être groupées en trois principaux échelons: 1° la durée, 2° la mémoire élémentaire, 3° l'organisation du temps.
Le phénomène primitif relatif au temps est la durée. C'est par rapport à celle-ci que s'établira la première conduite temporelle. La première forme du temps a ainsi été une notion vague ou sentiment de durée.
Ensuite sont survenues d'autres conduites qui ont compliqué cette même durée; ce sont les conduites de l'attente, de l'acte différé et du langage. C'est l'acte différé, la conduite du récit, qui a engendré la mémoire élémentaire. Il s'agit d'une conduite verbale et sociale qui a pour but de triompher de l'absence.
L'organisation du temps, en partant de la complication apportée dans la notion du temps par l'idée de réalité, mènera Janet jusqu'à l'idée du temps qui marche et détruit, puis à l'idée du temps conservateur telle que l'élaborent la pensée scientifique, la pensée historique, et enfin à l'esprit de progrès et d'évolution. Le temps, qui a été destructeur d'abord, conservateur ensuite, devient maintenant créateur.
Aucun auteur n'a pénétré si avant et dans le détail la structure du temps et de la mémoire; chez aucun psychologue et philosophe nous ne trouvons une telle richesse de faits et de notions relatifs à cette structure. Un ouvrage à découvrir et à méditer.
Paru le : 18/05/2006
Thématique : Mémoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Janet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296006713
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g