en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la vie et de l'oeuvre de ce philosophe, considéré comme le fondateur de la psychologie scientifique française. Analyse de sa monographie consacrée aux maladies de la mémoire (reproduite en seconde partie) et perspectives actuelles sur la mémoire et l'amnésie. ©Electre 2025
Contemporain de Henri Bergson, le philosophe Théodule Ribot (1839-1916) est considéré comme le fondateur de la psychologie scientifique française. C'est au début des années 1880 qu'il commence à écrire une série de petits ouvrages qui vont caractériser la psychologie française imprégnée de l'évolutionnisme spencérien et fondée sur l'étude des cas pathologiques. Le premier d'entre eux, et certainement le plus important, est sa monographie sur Les Maladies de la Mémoire (1881) qui connut un succès considérable jusqu'en 1936, date de sa dernière réédition. C'est par l'étude de sa pathologie que Ribot veut percer le secret de la structure et du fonctionnement de la mémoire normale. Il s'agit du premier livre sur la psychologie et la pathologie de la mémoire jamais édité.
Le premier chapitre de l'ouvrage de Serge Nicolas propose une biographie chronologique inédite de la vie de Ribot incluant la présentation de son oeuvre. Le second chapitre est une analyse historique approfondie de son ouvrage de 1881. Le troisième chapitre présente l'évolution récente des travaux sur la mémoire et l'amnésie. Le livre se termine par une nouvelle édition de la monographie de Ribot sur Les Maladies de la mémoire (1881).
Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont désireux de s'informer sur les origines de la méthode pathologique de Ribot et sur les développements théoriques les plus récents sur la mémoire et l'amnésie.
Paru le : 01/04/2002
Thématique : Mémoire
Auteur(s) : Auteur : Serge Nicolas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Contributeur(s) : Auteur : Théodule Ribot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522755
Reliure : Broché
Pages : CXII-169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 388 g