Chargement...
Chargement...

Nazisme et communisme : deux régimes dans le siècle

Paru le : 11/05/2005
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Ferro

10,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueils d'études d'historiens, de politologues et de philosophes (P. Burrin, I. Kershaw, F. Furet, K. Pomian, T. Mason, etc.) sur les sociétés et les modes de gouvernements nazis et communistes, l'adéquation entre ces régimes et le concept de totalitarisme, la constitution d'une historiographie, l'impact de la mémoire de la période dictatoriale en Allemagne et en Russie, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Recueil d'articles de différents auteurs (Philippe Burrin, Ian Kershaw, Moshe Lewin, François Furet, Krysztof Pomian, Pierre Bouretz, Nicolas Werth, Claude Lefort, entre autres), cet ouvrage, dirigé par Marc Ferro en collaboration avec Philippe Minard, rassemble les analyses et les réflexions qui ont conduit tantôt à rapprocher, tantôt à distinguer les deux principaux phénomènes totalitaires du XXe siècle, le nazisme et le communisme. Ce livre fait une large place à l'analyse de la notion même de totalitarisme et met l'accent sur les rapports entre régime politique et société tant dans l'Allemagne nazie qu'en Union soviétique. Enfin, l'ouvrage fait le point sur les principales controverses historiographiques auxquelles ont donné lieu le nazisme d'une part, le communisme de l'autre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le totalitarisme

Le concept de totalitarisme est apparu au XXème siècle. Associé principalement au fascisme et au communisme, c'est une notion complexe qui n'a cessé d'évoluer au cours du siècle.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2005

Thématique : Histoire des idées politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-01-279268-5

EAN13 : 9782012792685

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 238 g