Chargement...
Chargement...

Corps vivants, corps sculptés

Auteur : Paul Mathis

18,29 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la sculpture en tant que "registre porteur d'un singulier hommage au style requis par le corps" (H. Moore, Brancusi, Michel-Ange, Giacometti). ©Electre 2024

Corps de pierre - pierre grasse qui attache les doigts, la paume des mains ou pierre sèche qui en retient les peaux -, bloc de marbre qui se veine pour offrir ses sens, bronze moulé, couvrant, dur et fragile à la fois, torchis mélé de plâtre, trame d'une résine qui se plie à la forme, bois des idôles qui attentent au sacré des hommes... ce sont avec ces matériaux, "suppórts aussi vastes que disparates", que la sculpture tente de nous dire le corps. Elle arrache, transforme, polit, incise, dénature même pour en montrer les composantes, en écrire les finitudes, en représenter les souffrances, les imperfections naturelles.

De ces corps, dont l'immobilité feinte nous rassure, la sculpture précipite parfois la dépouille avec des gisants embrassés ou solitaires.

Entre tous les arts, elle demeure "ce registre, porteur d'un singulier hommage au style requis par le corps". De Michel-Ange à Giacometti ou Brancusi, Paul Mathis en parcourt les "décalques", les effigies, s'attachant aux figurations mouvantes de Henry Moore, goûtées comme autant d'offrandes profanes au désir.

Mireille Guillet

Fiche Technique

Paru le : 26/11/1997

Thématique : Développement personnel

Auteur(s) : Auteur : Paul Mathis

Éditeur(s) : Via Valeriano

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908144345

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 170 g