en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un état des lieux des recherches francophones récentes en ce qui concerne le stress dû au travail, ainsi que les mesures de prévention qui en découlent. Décrit le cadre général de l'évolution socio-économique et des conditions de travail, puis présente les modèles théoriques du stress au travail, ensuite les causes du stress, les méthodes et outils de diagnostic, et quelques applications. ©Electre 2025
Le stress est de plus en plus évoqué dans les sociétés modernes. Il est souvent considéré comme le mal du siècle, et en particulier dans le travail.
Les évolutions des situations de travail et une prise de conscience plus aiguë de ces transformations, et de leurs effets négatifs, par les acteurs sociaux, ont amené un certain nombre d'équipes, et en particulier des équipes francophones, à initier des recherches sur un thème qui était resté jusqu'ici plutôt l'apanage d'équipes nordiques ou anglo-saxonnes. Dans ce contexte, la prise en compte plus systématique de la multifactorialité des déterminants du stress au travail a amené des équipes issues de différentes disciplines (épidémiologie, psychologie du travail, physiologie du travail, psychodynamique du travail, ergonomie) à associer leurs méthodes et concepts pour aborder ce problème, dans un but d'acquérir des connaissances utiles à l'action de prévention.
Cet ouvrage est destiné à faire connaître les travaux de recherche francophones les plus récents (cadres conceptuels, théories, méthodes et résultats) ainsi que les modalités d'action de prévention du stress au travail qui en découlent. Il se veut le prolongement naturel des travaux antérieurs, mais aussi l'évolution vers une analyse plus systématique de l'activité, ainsi qu'une incitation à aborder la question de la prévention du stress au travail de différents points de vue complémentaires.
L'ouvrage vise bien sûr la communauté scientifique concernée par la problématique du stress en situation de travail, c'est-à-dire les chercheurs en Psychologie et Sociologie du travail, en Epidémiologie, en Ergonomie, en Sciences des organisations, etc. Il se veut aussi une référence, voire un outil, pour les acteurs de la Prévention dans le domaine de la Santé et Sécurité au travail : Médecins du travail, Ergonomes, Inspecteurs du travail, Ingénieurs et Contrôleurs des Services Prévention, membres de CHSCT, tous acteurs confrontés de plus en plus fréquemment à ce problème dans les entreprises. Ce livre a donc aussi pour objectif de susciter des collaborations pluridisciplinaires entre Epidémiologistes, Psychologues, Ergonomes, Médecins, dans le cadre de projets de prévention du stress au travail.
Enfin, et bien qu'il n'ait pas la prétention d'être un manuel, il peut être utilisé comme un instrument de travail pour les étudiants ou toute personne désirant avoir un aperçu des travaux francophones récents dans le domaine du stress au travail.
Nous espérons ainsi que cet ouvrage collectif pourra contribuer à une meilleure connaissance, mais aussi à une meilleure reconnaissance, et donc à une plus grande prise en charge des problèmes de stress au travail à la fois dans les démarches de conception des postes de travail, d'organisation/répartition/reconnaissance des tâches, mais aussi dans les choix sociaux concernant la nature, l'objectif et la valeur du travail de demain.
Paru le : 15/12/2002
Thématique : Efficacité professionnelle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Travail & activité humaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Neboit - Auteur : Michel Vézina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906769885
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 530 g