en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En inaugurant une pratique de l'alphabet, les Grecs ont connu l'idée d'un logos mathématisable et intégralement transmissible. Notre modernité découvre, en formalisant l'écriture du savoir, l'impossibilité de mener à terme le projet de transmettre la vérité de la science. Prolifèrent alors les technologies. Mais entre écriture et transmission, quel rapport? ©Electre 2025
Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Ce cri, que la Grande Guerre arrache à Valéry fait ici question : transmettrons-nous le projet civilisateur moderne, fondé sur l'écriture de notre science ?
En inaugurant une pratique de l'alphabet, les Grecs ont conçu l'idée d'un logos mathématisable et intégralement transmissible. Notre modernité découvre, en formalisant l'écriture du savoir, l'impossibilité de mener à terme le projet de transmettre, sans reste ni paradoxe, la vérité de la science. Prolifèrent alors les technologies - et ce malaise nommé par Freud...
Entre écriture et transmission, quel rapport ?
Dans l'antique récit du Laboureur et ses enfants, se lit l'énigme de leur nouage : ce qui fait monde pour nous, nous le nommons avec les mots d'un mort que nous appelons père. Mais, à l'obsédant écho de sa voix d'outre-tombe, aucun objet «du monde», assurément, ne répond... L'objet de la transmission est sans image ; il est à dire. Et l'écriture n'en atteint que l'absence dont elle signe le deuil.
On ne peut pas ne pas communiquer ! répètent les théoriciens de la communication. Ce livre nous ramène à l'indécidable équivoque où se trame la communication - et que redouble l'écrit jusque dans la simulation de l'Intelligence Artificielle. Il nous ramène à la banale expérience de l'inaccessibilité de l'autre, d'où surgit, vitale et irraisonnée, l'exigence de transmettre, c'est-à-dire de faire œuvre.
Paru le : 15/11/1994
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Laurent Cornaz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738428738
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 278 g