Chargement...
Chargement...

Les saisons russes au théâtre du Châtelet

Auteur (photographe) : Marie-Noëlle Robert

Auteur : Patricia Faivre

Paru le : 16/01/2004
Éditeur(s) : Magellan & Cie
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Spectacles vivants
Contributeur(s) : Non précisé.

40,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente l'histoire, depuis le début du XXe siècle, des relations denses et originales entre les ballets russes et français, entre le théâtre du Châtelet de Paris et le théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg. Evoque également les grandes figures et leurs oeuvres : Diaghilev, Stravinski, Tchaikovski, Rimsky-Korsakov, Spivakov, Gerviev, Nijinski, Noureev, Karsavina... ©Electre 2017

Quatrième de couverture

1909 : À L'INITIATIVE DE SERGE DIAGHILEV ET GABRIEL ASTRUC, LE « TOUT PARIS » DECOUVRE LES BALLETS RUSSES AU THÉÂTRE DU CHÂTELET. LES SAISONS RUSSES PRÉSENTÉES EN CE LIEU, ET EN PARTICULIER CELLE DE 2002-2003, SONT À LA FOIS LA MÉMOIRE D'UNE ÉPOQUE ET LE REFLET DU PRODIGIEUX POTENTIEL ARTISTIQUE DE LA RUSSIE D'AUJOURD'HUI. PETROUCHKA, SHÉHÉRAZADE. LES DANSES POLOVTSIENNES, LE SPECTRE DE LA ROSE ET L'OISEAU DE FEU : CE LIVRE REND HOMMAGE À LA MODERNITÉ DE CES ŒUVRES DU DÉBUT DU XXE SIÈCLE, DONT LES REPRÉSENTATIONS AU CHÂTELET FIRENT L'EFFET D'UNE BOMBE. C'ÉTAIT AU TEMPS OÙ NIJINSKI ET PAVLOVA. DANS DES DÉCORS ET COSTUMES DE BAKST, FAISAIENT TOURNER TOUTES LES TÉTES IL ILLUSTRE AUSSI LA RENAISSANCE DU THÉÂTRE MARIINSKI DE SAINT-PÉTERSBOURG (EX-KIROV). SOUS L'IMPULSION DE VALERY GERGIEV, ENTRE RESPECT DE LA TRADITION ET EXIGENCE CRÉATRICE. LA RECONSTITUTION DE LA VERSION ORIGINALE DE LA BAYADÈRE, COMME LES NOUVELLES PRODUCTIONS DE CASSE NOISETTE, PAR LE PEINTRE ET SCULPTEUR MIKHAIL CHEMIAKIN, OU DE L'OPÉRA FANTASTIQUE LE DÉMON, CONFIÉ À LEV DODINE, EN SONT LA PREUVE. AU FIL DE CES PAGES, ILLUSTREES PAR LES IMAGES CAPTIVANTES DE MARIE-NOËLLE ROBERT, SE DÉVOILE PEU À PEU LE LIEN ORGANIQUE TISSÉ ENTRE SAINT-PÉTERSBOURG ET PARIS, ENTRE LE MARIINSKI ET LE CHÂTELET, QUI PEUT S'ENORGUEILLIR D'AVOIR SU OUVRIR GRAND SES PORTES. AUJOURD'HUI COMME HIER, AUX PLUS ÉTONNANTS CRÉATEURS DE LA SCÉNE RUSSE.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les ballets russes et Serge Diaghilev : étonne-moi !

Une  exposition prodigieuse retrace l'aventure exceptionnelle de ce ballet bousculant l'esthétique et la tradition de la danse classique.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2004

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Marie-Noëlle Robert Auteur : Patricia Faivre

Éditeur(s) : Magellan & Cie

Collection(s) : Spectacles vivants

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-914330-43-X

EAN13 : 9782914330435

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 139

Hauteur : 27 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 949 g