en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les dimensions historique, sociale et institutionnelle des questions liées aux mutations du modèle familial sont analysés à travers les divers discours, sérieux ou fictionnels, qui ont proliféré dans le Japon des dernières décennies du XIXe et du début du XXe siècle. La famille est ainsi étudiée comme le lieu symptomatique des bouleversements de l'ère Meiji à travers ses représentations. ©Electre 2025
Le Japon, société patriarcale, immuablement déterminée par une vision hiérarchique et autoritaire de la famille ?
Face aux stéréotypes imperturbables, une approche historique s'impose. Car, en réalité, plusieurs visions de la famille japonaise se sont mises en place à partir de la fin du XIXe siècle. Souvent importées d'Occident, mais aussi articulées sur des pratiques anciennes, réelles ou supposées, elles-mêmes variables et contradictoires, ces visions de la famille ont pu prendre la forme de discours et de débats d'idées passionnés, au coeur d'un espace public structuré par une presse puissante. Elles se sont parfois incarnées dans des textes de loi ou des manuels scolaires contrôlés par l'Etat. Elles ont aussi constitué un thème de prédilection pour les grands écrivains de l'époque. Pour contribuer à l'étude de ces mutations, le groupe de recherche « Discours et débats de l'ère Meiji » (DDEM) du Centre d'études japonaises (CEJ) de l'Inalco (les « Langues O' ») a rassemblé pendant cinq ans une vingtaine de chercheurs sous la direction de Christian Galan et Emmanuel Lozerand. Qu'il s'agisse de questions institutionnelles, juridiques, sociales et médicales, mais aussi émotionnelles, sexuelles ou morales, une attention constante a été portée aux différents acteurs de ces évolutions : hommes et femmes, pères, mères et enfants.
A travers la question de la famille, c'est toute la dynamique du Japon moderne, avec ses bouleversements et ses innovations, qui apparaît ici en pleine lumière.
Paru le : 01/06/2011
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Galan - Directeur de publication : Emmanuel Lozerand - Préfacier : Carol Gluck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8097-0201-9
EAN13 : 9782809702019
Reliure : Broché
Pages : 666
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 950 g