Chargement...
Chargement...

L'impasse : du mariage laïc au mariage gay

Auteur : Jacques de Guillebon

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En mars 2013, le mariage homosexuel doit être soumis au vote de l'Assemblée nationale. L'écrivain catholique J. de Guillebon analyse l'évolution de cette institution depuis le XIXe siècle. Il étudie les conséquences d'une loi qui, selon lui, ferait du mariage, non plus une institution qui encadre la procréation, mais une manifestation de la liberté individuelle et du droit des minorités. ©Electre 2024

Partout en Europe, et singulièrement en France, le mariage civil subit des évolutions qui bouleversent les principes de la famille, de la parentalité et de la filiation. Or la vocation essentielle de la famille, rappelle Jacques de Guillebon, est d'encadrer la filiation. La famille est d'ailleurs ontologiquement et chronologiquement antérieure à la société. Cette dernière n'a donc pas la capacité de bouleverser ses fondements par un texte de loi.

L'ouverture du mariage aux couples homosexuels rend possibles l'adoption et la procréation médicalement assistée avec intervention d'une tierce personne. Au nom du «droit à l'enfant». Or, il n'y a pas de droit à l'enfant. L'enfant n'est pas un objet, mais un être autonome né d'un père et d'une mère.

Calqué à l'origine sur le mariage religieux, en perte de vitesse et de sens depuis plusieurs décennies, le mariage civil est aujourd'hui dans une impasse.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2013

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jacques de Guillebon

Éditeur(s) : Ed. de l'Oeuvre

Collection(s) : Actualité

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35631-167-2

EAN13 : 9782356311672

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 140 g