en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parentalités nouvelles, accueil, adoption, recomposition, procréation... Un enfant peut-il avoir plusieurs pères ou mères ? Ces parentalités plurielles peuvent-elles avoir droit de cité ? Autant de questions que notre société ne peut ignorer vu l'accroissement de ces situations. ©Electre 2025
Familles d'accueil, familles adoptives, familles recomposées, familles recourant à la procréation médicalement assistée avec don de gamètes et familles homoparentales mettent en scène des parentés additionnelles qui ne manquent pas de soulever nombre de questions. Que faire du/des parents(s) «en plus» quand prévaut la norme de l'exclusivité de la filiation ? Un enfant peut-il avoir plusieurs pères et mères ? En bref, ces parentés plurielles peuvent-elles (doivent-elles ?) avoir droit de cité ? Autant de questions aux réponses non assurées, mais dont nos sociétés ne peuvent désormais faire l'économie.
Pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, psychanalyse, médecine), cet ouvrage collectif examine les situations de pluriparentalité en émergence. Il analyse les raisons qui entravent leur reconnaissance à une époque où nos sociétés admettent que co-existent différentes formes de vie privée, et où la famille apparaît de plus en plus comme le lieu de l'élection affective. Par les réflexions qu'il développe et les exemples qu'il donne, il incite à voir autrement que sur le modèle de la concurrence la parenté de sang et la parenté volontaire. Il invite à faire preuve d'invention pour que s'«organisent» ces parentés plurielles.
La question de la redéfinition sociale de la filiation est dès lors au cœur du débat. Et il est probable qu'il s'agisse là d'un des grands chantiers qui vont marquer le XXIe siècle.
Paru le : 17/04/2001
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Le Gall - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yamina Bettahar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130515401
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 365 g