Chargement...
Chargement...

La France perd la mémoire. Bonjour, Monsieur Renan. Bonjour, Pénélope

Auteur : Jean-Pierre Rioux

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etat des lieux du délitement de la mémoire nationale en France, qui conduit à l'absence de projets communs. L'auteur passe en revue les facteurs qui ont contribué et contribuent toujours à décomposer une histoire nationale minée par des entités au nom de la modernité et des droits à la différence. Une chronologie établie à partir d'évènements culturels et politiques étaye son propos. ©Electre 2024

Oui, c'est grave : la France perd la mémoire comme on perd la boule, la main ou le nord. Hier, nous célébrions la Nation et la République, l'histoire de France, l'intérêt général et même, parfois, le sens commun. Aujourd'hui, nous valorisons les mémoires particulières et le «devoir» de mémoire tout en mettant le passé en accusation au tribunal.

Dès lors, le moteur de la mémoire collective s'est grippé : «présentisme» et déni des promesses d'un à venir, combinés avec une perte du sens de l'origine et de la destination, conduisent à un délitement en cours du mémorable comme du mémoriel.

Plus grave encore, le brouillage mondialisé de notre espace-temps met en cause le «plébiscite de chaque jour» qui a fait notre être national, comme l'affirmait Renan. Et faute d'apprendre à lire le passé de manière critique et renouvelée, nous n'avons pas encore réinventé l'art et la manière d'imiter Pénélope, pour renouer le fil du temps et retisser l'étoffe dont on fait un pays.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2010

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Rioux

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-03360-6

EAN13 : 9782262033606

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 215 g