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Le cimetière de Prague

Auteur : Umberto Eco


Découvrez le résumé de notre entretien avec Umberto Eco à propos de son livre "Le cimetière de Prague"
Dans cet entretien, Umberto Eco présente son livre Le cimetière de Prague. Il aborde la distinction entre les petits complots, comme celui ayant conduit à l'assassinat de Jules César, et la paranoïa du grand complot universel. Il explique que les petits complots finissent généralement par être découverts, tandis que le grand complot universel est souvent le fruit de la paranoïa collective ou individuelle, une idée persistante à travers l'histoire. Umberto Eco mentionne des exemples historiques et contemporains de cette pensée complotiste, comme la Révolution française expliquée par un complot des Templiers avec Voltaire, ou les théories autour des attentats du 11 septembre. Il souligne comment cette paranoïa du complot est une maladie sociale et évoque l'importance de la critique et de la vérification des sources d'information, particulièrement à l'ère numérique.

Dans son œuvre, Umberto Eco explore également la construction narrative en utilisant des personnages fictifs et historiques, créant des intrigues complexes autour de l'antisémitisme et de la falsification. Il discute de son processus créatif, notamment l'invention d'un personnage principal doté d'une double personnalité pour illustrer le thème de la falsification. Umberto Eco critique la manière dont les générations numériques sont exposées à la désinformation et insiste sur la nécessité d'éduquer les jeunes à discerner la véracité de l'information. Il conclut en déplorant que l'attention portée à son œuvre se focalise souvent sur le contenu, négligeant les structures narratives complexes qu'il a mises en place.
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Résumé

L'auteur s'inspire d'événements plus ou moins mystérieux du XIXe siècle pour construire un récit à épisodes, à la manière des grands feuilletons de l'époque, où machinations, complots et coups de théâtre se succèdent. ©Electre 2025

Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXe siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des Sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre des francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussiens et russes, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...

Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastiques peccamineux et des racistes de tous bords, tout peut arriver...

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Fiche Technique

Paru le : 23/03/2011

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Umberto Eco

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Noël Schifano

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-78389-3

EAN13 : 9782246783893

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 555

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 795 g