Chargement...
Chargement...

La sociologie comme elle s'écrit : de Bourdieu à Latour

Auteur : Jean-Louis Fabiani

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Confrontant des ouvrages français et américains qui ont marqué la sociologie au cours de ces vingt-cinq dernières années, J.-L. Fabiani défend la notion de lecture critique d'une oeuvre et propose une introduction à la sociologie contemporaine. ©Electre 2022

La sociologie comme elle s'écrit

De Bourdieu à Latour

Quelles sont les transformations les plus significatives intervenues dans les sciences sociales depuis vingt-cinq ans ? À partir de comptes rendus d'ouvrages qui ont fait date, ce livre propose un récit cohérent de la trajectoire de la discipline en France et aux États-Unis. Bourdieu, Foucault, Abbott, Passeron, Boltanski et Latour sont parmi les grands noms qui font l'objet de ces textes incisifs. Pour l'auteur, la lecture est une pratique sociologique à part entière.

L'analyse des notions majeures à l'oeuvre en sociologie témoigne de l'entrelacs permanent de la structure - le macrologique - et de l'événement - le micrologique - aussi bien que des conditionnements durables et des coalitions éphémères. Qu'en est-il alors des promesses d'une théorie générale dans cette discipline redevenue centrale en sciences sociales ? Ce livre dresse un bilan provisoire et dessine l'espace de discussion dans lequel évolue la sociologie contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2015

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Fabiani

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2490-4

EAN13 : 9782713224904

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 280 g