en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai à la fois sociologique, historique et autobiographique, l'auteur s'efforce de reconnaître les démons qui ont occupé et animé son esprit, comment ils se sont formés, l'ont formé, se sont transformés et l'ont transformé. Réflexions d'un penseur qui s'efforce de rapporter ses expériences, son cheminement, la pensée complexe dont il a été l'initiateur dans La méthode. ©Electre 2025
« Tout être humain a ses démons. Ce sont des entités spirituelles qui nous sont à la fois inférieures et supérieures, auxquelles nous obéissons sans le savoir. D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils si puissants en nous ? Que font-ils de nous et que faisons-nous d'eux ? Peuvent-ils se modifier, voire se transformer par l'expérience de la vie ? J'ai voulu reconnaître les démons qui ont occupé et animé mon esprit, et m'ont différencié sans que j'ai cherché à me singulariser. À chaque fois, j'ai voulu remonter à leur origine, voir comment ils se sont formés, m'ont formé, se sont transformés et m'ont transformé. À la fin de ce livre, j'essaie de reconnaître à quelles erreurs mes démons m'ont conduit, à quelles vérités je demeure fidèle et, désormais capable de dialoguer avec eux, je les assume de façon consciente. »
À la fois confession et credo, Mes démons est inclassable. Cet ouvrage d'écrivain, d'historien, de penseur s'efforce de reporter sur son auteur lui-même, ses expériences et son cheminement, la pensée complexe dont il a été l'initiateur.
On y retrouve le regard du sociologue soucieux des événements présents, celui de l'anthropologue attentif au mythe et à l'imaginaire, et enfin l'auteur de La Méthode pour qui la complexité est devenue le défi que doit affronter l'esprit humain.
La réédition de ce grand livre injustement oublié d'Édgar Morin offre ainsi une fascinante entrée dans son oeuvre.
Paru le : 24/09/2008
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Edgar Morin
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Un ordre d'idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-06180-4
EAN13 : 9782234061804
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 380 g