en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'aube du troisième millénaire, l'âme est oubliée. On n'accorde plus de l'importance qu'à son double, le corps, soma, qui autrefois signifiait le corps "inanimé". Une disparition si singulière appelle à la réflexion. Le mot serait-il usé ? Faudrait-il le ranger définitivement au grenier ? L'auteur revisite les théories et modèles proposés par les philosophes, théologiens, les hommes de science. ©Electre 2025
À l'aube du troisième millénaire, l'âme semble s'être éclipsée. Si les philosophes veulent croire qu'il s'agit d'une notion passée à l'histoire, les psychanalystes n'osent plus nommer l'objet de leur étude, et les théologiens eux-mêmes, craignant de passer pour des dualistes démodés, préfèrent parler de «personne».
Pourtant, si l'âme n'est plus nommée, d'innombrables spécialistes se disputent ses disjecta membra: les biologistes travaillent sur le vivant, les adeptes des neurosciences étudient la conscience en rapport avec le corps, les réanimateurs tentent de définir le moment précis du passage de la vie à la mort et les accoucheurs s'interrogent sur l'âme de l'embryon. Les savants s'appliquent à construire des créatures douées de vie ou d'intelligence artificielle. Quant aux juristes et aux experts de bioéthique, ils statuent sur la personne humaine et les difficiles questions soulevées par les avancées de la science: manipulations génétiques, clonage et techniques de procréation, greffes d'organes...
Pour «penser» l'âme, dans ce monde «inanimé» où le corps humain est une chose, où la vie humaine se mesure par sa «qualité» et où la mort est un «arrêt de vie» que l'on décide, Laura Bossi revisite les théories et «modèles» proposés par les philosophes, les théologiens, les médecins et les hommes de science du passé et du présent. Un voyage fascinant et salutaire.
Paru le : 28/10/2003
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Laura Bossi
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130536161
Reliure : Broché
Pages : VIII-480
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 657 g